Progrès en Dermato-Allergologie
JLE

Gerda 2024

    Organisation scientifique du Congrès
  • Delphine Staumont-Sallé

Cours du Gerda - Lille 2024

J’ai l’honneur et le plaisir d’organiser le 45cours du Gerda en octobre 2024 à Lille, 20 ans après l’édition lilloise de 2004 ! Ce 45cours sera l’occasion de fêter cette belle rencontre que nous attendons tous chaque année, qui rassemble les (très) jeunes et les toujours jeunes autour de cette belle discipline qu’est la dermato-allergologie.

Le programme scientifique fera comme toujours la part belle aux actualités et à la pratique clinique, et il vous permettra aussi de vous familiariser si besoin avec la recherche translationnelle. Les thématiques abordées illustreront notre expertise et notre histoire régionales : dermatoses professionnelles, dermato-allergologie pédiatrique, toxidermies et éosinophiles seront à l’honneur. Et impossible de ne pas mettre les Jeux olympiques sur le podium des thématiques en cette année 2024 !

Le pré-cours vous permettra de découvrir notre superbe plateforme d’enseignement par la simulation au sein de la faculté de médecine autour de la thématique de la prise en charge en urgence de la réaction allergique.

Le cours sera enrichi par des communications orales ou affichées qui animeront nos discussions. Il aura lieu à Lille Grand Palais, centre de congrès proche de la gare, du métro et du centre-ville. J’espère que vous trouverez un peu de temps pour aller découvrir notre magnifique capitale des Flandres, sa Grand-Place et sa Déesse, ses maisons flamandes, ses jolies rues pavées du Vieux-Lille, ses célèbres gaufres tant appréciées par le Général de Gaulle, son temps radieux (peut-être…). Et de toute façon, comme dit la chanson : « les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ».

Enfin, je remercie mes collègues et amis lillois qui m’ont aidée pour la préparation du programme, tous les orateurs pour leur précieuse contribution, les partenaires industriels pour leur soutien et tous les participants pour leur présence et leur fidélité.

Bon Ch’ti Gerda à tous !


Delphine Staumont-Sallé

Organisatrice du congrès du Gerda 2024